1ère Édition - Baromètre Délais de Paiements des Entreprises - T1 2019

Découvrez ci-dessous la première édition de notre baromètre issu de notre base de données des comportements de paiement des entreprises.

Les délais de paiements inter-entreprises toujours plus importants : le secteur du transport en tête avec 80% des entreprises qui paient en retard.

À l'occasion des Assises et Prix des Délais de Paiement, Creditsafe dévoile son premier Baromètre des Délais de Paiements des entreprises. Issu des analyses des factures inter-entreprises provenant de la base de données Creditsafe des comportements de paiements (plus de 100 millions de factures concernant 1 million d'entreprises françaises), ce baromètre offre une vision analytique et verticale des expériences de paiement en France.

Dans la version complète : TOP 5 des secteurs qui subissent le plus de retards de paiements, ainsi que le classement des régions !

Dans certains secteurs : jusqu'à 80% d'entreprises en retard de paiement

Si en général ce sont 67% des entreprises qui règlent leurs factures en retard, on constate que certains secteurs sont plus touchés que d'autres, notamment celui du transport avec 80% des entreprises réglant leurs factures en retard (21 jours de retard en moyenne) ou celui des admnistrations publiques, avec 75% des entreprises et 13 jours de retard en moyenne.

chiffres cles barometre

Les entreprises de plus de 250 salariés sont en tête des mauvais payeurs, avec 86% d'entre elles en retard de paiement.

L’expérience de paiement : un indicateur de prédictibilité.

De nombreux signaux (forts ou faibles) peuvent annoncer la défaillance d'une entreprise : c'est lorsqu'on s'intéresse à la corrélation entre le score Creditsafe et les expériences de paiements que l'on se rend compte que ces dernières sont d'excellents indicateurs prédictifs de défaillance, au même titre que les privilèges auprès de l'URSSAF ou du Trésor Public, ou encore que les contentieux.

En effet, on constate que les sociétés comprises dans la "zone Rouge" (c'est à dire les sociétés notées entre 1 et 30 sur 100 par Creditsafe) affichent un retard moyen de 20,5 jours, soit plus de 6 jours comparé aux entreprises de la "zone verte" (sociétés notées entre 51 et 100) : des retards de paiements peuvent donc se révéler précurseurs de la défaillance d'une entreprise.

...ainsi que le classement des régions !

La conception du baromètre

Échantillon

Plus de 100 millions de factures de moins de 3 ans émanant d' 1 million d'entreprises françaises (de 0 à plus de 250 salariés).

Méthodologie

L'analyse a pris en compte le DBT score* de chaque entreprise sur le premier trismetre 2019.

*Le DBT Score est un score de comportement de paiement (Nombre de jours de retards constaté sur toutes les factures de moins de 12 mois et le calcul est pondéré par rapport aux montant des factures.) Un score égal à 0 veut dire aucun retard dans les comportement de paiement et un score à 35 veut dire que l’entreprise a tendance à payer ses factures avec 35 jours de retard après la date d’échéance"

Ces données ont ensuite été croisées avec les informations contenues dans la base de données CReditsafe (score Creditsafe, effectif, forme juridique, secteur d'activité, etc...) pour produire le baromètre.

Fréquence

Le baromètre sera actualisé tous les trimestres.

our methodology